top of page

Conclusion :

Synthèse :

  Dans un premier temps, nous avons définit simplement ce qu’est le nombre d’or, puis on a rappeler son histoire de manière générale. Nous avons ensuite fait un parallèle entre ce nombre et la suite de Fibonacci, suite étroitement lié au nombre d’or par ses propriétés algébriques. Puis, on a chercher à savoir si cette « proportion divine » était réellement présente dans la nature, afin de pouvoir concrétiser notre expérience. Et pour finir, nous avons chercher a répondre à notre problématique : « Le nombre d’or est-il une constante de l’univers » en interprétant les résultats de notre expérience.

  Ce TPE nous à permit de découvrir le nombre d’or en détails ainsi que de savoir où il est présent dans la nature mais aussi de connaître certaines de ses utilisations de nos jours par l’homme. Par exemple, nous avons découvert que cette « proportion divine » est couramment utilisé en marketing : dans les logo, où les produits afin qu’ils attirent l’œil et soient plus esthétiques.

  On a aussi découvert qu’il était utilisé dans l’architecture moderne, mais aussi qu’il était même utilisé dans la conception des train de la SNCF !

  On peut pour finir décrire ce nombre comme une idéale « clé universelle harmonique » extrêmement utilisé et présent partout dans notre entourage.

Réponse à la problématique :

  Pour répondre à la problématique on peut dire que la réponse est ambiguë.

 Soit : le nombre d’or est effectivement une constante de l’univers, ce qui est l’hypothèse la plus probable, et tout les mauvais résultats seraient expliqués par des erreurs d’approximation ou d’imperfection .

 Soit : le nombre d’or n’est pas réellement une constante, mais alors, sa variabilité serait très restreinte , il oscillerait dans un ensemble réduit (ex : {1,61803 ;1,61804})

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page